Projet cinéma de la classe de Première ES (année 2015-2016)

En partenariat avec le cinéma du Palais à Créteil, et dans le cadre des cours d’anglais, les élèves de Première ES ont cette année participé au projet "Ciné presque parfait : vivre le cinéma et l’Europe".

Ce projet était en direction de 150 élèves des établissements suivants : les collèges Barbusse à Alfortville, Korcazck à Limeil-Brévannes et les lycées Branly (Créteil), Delacroix (Maisons-Alfort) et Mansart (La Varenne-St-Hilaire).

Il s’est déroulé en deux phases :

  1. Découverte et d’analyse filmique en salle de cinéma : Les élèves ont fait 4 sorties au cinéma du Palais pour y voir des films tournés principalement en anglais. Chaque projection a été suivie d’un retour analytique sur le film animé par un professionnel du cinéma et a donné lieu à la rédaction individuelle et en anglais d’une critique de chaque film.
  2. Ateliers de réalisation : Au lycée, les élèves ont participé à plusieurs séances d’ateliers lors desquels ils ont collectivement élaboré un scénario puis ont tourné un mini-film de 2 minutes grâce à l’intervention d’un réalisateur et de son équipe. Cette expérience leur a donné l’occasion de découvrir de l’intérieur comment se passe un tournage, les uns se chargeant de la prise de son, d’autres de l’image, et la majorité de la classe endossant le rôle d’acteurs.

Partagez avec eux ce projet en regardant leur mini-film !

Mme Bogaert, professeur d’anglais

Lien vers l’article initial


Critiques filmée Avril 2016 par zoneborders